vendredi 7 décembre 2012


Pourquoi manger des insectes?


L'entomophagie, ou la consommation d'insectes, n'est pas une pratique récente en Europe. 

On retrouve des marques de cette pratique jusque dans l'antiquité. Si cette pratique s'est perdue dans les pays occidentaux, dans certains pays comme l'Afrique ou l'Asie, il est courant de manger des insectes.
Sur le plan nutritionnel, les insectes représentent une source de protéines non négligeable. Les insectes apportent aussi quantité de vitamines, magnésium, fer, sodium, phosphore, zinc, pour un taux de matière grasse très bas.


Il faut savoir que tous les insectes ne sont pas comestibles, certaines araignées ou les blattes sont impropres à la consommation. Les insectes les plus courants pour être mangés restent les grillons, les larves d'abeilles, les vers et les sauterelles. Nos appréhensions nous font penser que les insectes ont mauvais goût, pourtant, le goût des grillons se rapproche de celui des noisettes et les vers ont un goût de chips.
Manger des insectes n'est pas encore rentré dans nos mœurs, mais il se pourrait que cela devienne une bonne alternative pour satisfaire les besoins d'une population mondiale grandissante.
De plus la production d'insectes pour la consommation a un faible impact sur l'environnement. En effet avec 10 kg d'aliments agricoles il est possible de produire 9 kg d'insectes contre 5 kg de volaille ou 1 kg de viande de bœuf. La production d'insectes peut réduire l'élevage intensif des animaux destinés à la consommation.

Des études ont permis de confirmer que l'entomophagie aide à la sauvegarde de la biodiversité. L'élevage réduit les prélèvements dans un écosystème déjà fragile. Au Malawi, par exemple, la récolte supervisée d'une chenille a permit de sauvegarder l'arbre qui l'accueille et du même coup de préserver aussi la chenille

Les insectes sont considérés dans certains pays comme des aliments de choix. Les insectes se dégustent de différentes façons, caramélisés, bouillis, frits, en garniture ou plat de résistance et même en dessert. Des chenilles aux papillons les gourmets apprécient ces saveurs qui séduiront les plus réticents.
L'entomologiste, Arnold Van Huis, au cours d'une conférence a prédit : «  le jour viendra où les gens qui mangent des insectes seront plus nombreux que ceux qui mangent de la viande ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire